News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Avantages et limites
Déclarations
Rodney Douglas
Paul Verschure
François Höpflinger
Rolf Pfeifer
Peter Stamm
Ray Kurzweil
Impressions
Concours

Ray Kurzweil, futurologue

Ray Kurzweil est développeur de logiciels. Il a entre autres développé des systèmes de reconnaissance vocale (par exemple pour contrôler des ordinateurs), des «aides de traduction» (du mot écrit au mot parlé) pour personnes aveugles, des instruments de musique sur base informatique ou des patients artificiels pour la formation des médecins.

Il a reçu divers prix et titres de docteur honoris causa pour son travail.

Son ouvrage le plus réputé est «The Age of Intelligent Machines».
www.kurzweiltech.com


En visite dans d’autres têtes. Tout va pour le mieux: le futurologue américain Ray Kurzweil sur le monde virtuel du futur

En 2030, une capacité de calcul coûtant seulement un dollar aura la même performance que celle du cerveau humain. Les ordinateurs auront dès lors, en ce qui concerne le hardware, une capacité supérieure à celle de l’être humain. Et nous aurons alors développé, en scannant le cerveau ou via d’autres méthodes, des logiciels qui illustreront dans l’ordinateur toutes les facettes du cerveau humain. Y compris la faculté de comprendre et de ressentir des relations et des émotions complexes. Les machines seront alors intelligentes, dans le sens humain.


(extrait de: «Die Zeit», 3.1.2002, p. 20: «Zu Besuch in fremden Köpfen. Alles wird gut: Der amerikanische Futurologue Ray Kurzweil über die virtuelle Welt der Zukunft.» Ein ZEIT-Gespräch.)
 

- Interview complète en allemand


L’accès au cerveau

Les premiers ordinateurs étaient gigantesques et remplissaient des salles entières, aujourd’hui nous les glissons dans notre poche et dans dix ans nous projetterons des images directement sur notre rétine depuis les verres de nos lunettes ou depuis nos lentilles de contact. L’électronique nécessaire sera intégrée à nos vêtements. Nous nous promènerons et serons constamment online. Et en 2030, nous enverrons des nanobots, des robots pas plus grands qu’un globule sanguin, dans notre système sanguin où ils voyageront jusqu’au cerveau et communiquerons sans fil avec nos neurones.


(extrait de: «NZZ Folio», déc. 2001, p. 51-56: «Der Griff nach dem Gehirn.» Interview avec Ray Kurzweil.)

 

- Interview complète en allemand

Deutsch Francais Italia Englisch