Quels sont les objectifs recherchés?
La manière dont nous simulons le cerveau humain reflète tout d’abord nos connaissances sur cet organe complexe et montre le degré de compréhension que nous avons des processus qui s’y déroulent. D’un autre côté, nous pouvons mieux examiner ces processus en réalisant des expériences dans des systèmes artificiels et en comparant les résultats avec les données que nous fournit la nature. Ces nouvelles connaissances sont ensuite utilisées dans les développements technologiques du futur et permettent entre autres d’améliorer l’interaction entre l’être humain et la machine.
De nos jours, si une porte s’ouvre automatiquement lorsque nous entrons dans une pièce, nous estimons cela comme étant intelligent. Si par contre nous passons devant la porte sans vouloir la franchir et que la porte s’ouvre quand même, cela nous irrite. Un portier saurait déterminer dans quels cas il devrait ouvrir la porte. La technologie actuelle n’est pas encore intelligente car elle ne peut pas distinguer, comme un être humain, entre la situation de franchir la porte et celle de passer devant la porte. L’étude du cerveau nous renseignera entre autres sur de tels processus grâce auxquels nous autres humains pouvons nous orienter puis faire le «bon choix» en une fraction de seconde.
«Nous voulons apprendre du cerveau et utiliser ces connaissances pour développer de nouvelles technologies.» Prof. Rodney Douglas, directeur de l’institut INI
|