News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Recherche actuelle sur le cerveau
Organes des sens
Traitement des informations
Interactions

Etat actuel de la recherche sur le cerveau

De nouvelles méthodes scientifiques d’imagerie comme par exemple la tomographie par ordinateur ou la tomographie par résonance magnétique permettent de mieux étudier la structure du cerveau humain. La tomographie par émission de positrons permet même d’observer quelles parties du cerveau travaillent lors d’une activité particulière. Mais il existe aussi d’autres méthodes qui nous permettent d’observer une cellule individuelle et d’examiner la fonction de ses composants jusqu’à quelques molécules près. Dans le monde entier des dizaines de milliers de chercheurs travaillent pour comprendre les secrets de notre cerveau et de son fonctionnement.
 

- Tomographie par ordinateur
- Tomographie par résonance magnétique
- Tomographie par émission de positrons


Questions centrales

Un intérêt tout particulier est alors dévolu aux questions suivantes: comment notre cerveau se développe-t-il jusqu’à la naissance et après la naissance? Comment apprenons-nous et comment pouvons-nous emmagasiner des souvenirs? Comment notre cerveau est-il capable de connecter les informations nouvelles provenant de nos organes des sens avec des informations déjà mémorisées de façon à produire une réponse cohérente? Comment percevons-nous et interprétons-nous notre environnement? Comment naissent les émotions?

On comprend aujourd’hui de façon relativement profonde le traitement des informations recueillies directement par les organes des sens, mais les processus à l’intérieur du cerveau, comme par exemple la formation d’une image globale d’un objet perçu, sont encore inconnus. L’organe de sens le plus étudié est certainement l’œil. L’ouïe est elle aussi bien connue mais l’odorat et le goût le sont encore très peu. Nous avons de vastes connaissances sur la façon dont les muscles sont activés et lesquels sont nécessaires pour effectuer une activité définie. Par contre, nous ne savons pas comment le cerveau coordonne l’interaction de ces muscles. On sait aussi quelles régions du cerveau sont responsables de quelles tâches. Mais la relation entre les différentes régions du cerveau et leur collaboration est encore largement inconnue.
Deutsch Francais Italia Englisch