News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Toucher
Vue
Ouïe
Odorat
Goût
Traitement des informations
Interactions

L’ouïe chez l’humain

Nos oreilles nous permettent de percevoir les sons de notre environnement dans une certaine gamme de fréquences. L’oreille interne comprend en plus notre organe de l’équilibre. L’ouïe est un sens primordial pour l’homme, puisque aucune communication parlée ne serait possible sans elle. L’articulation de sons serait inutile s’ils ne pouvaient pas être perçus par un organe de sens.


Coupe de l’oreille humaine
Tous les sons créent des ondes acoustiques (vibration de l’air) que l’oreille perçoit. Ces ondes acoustiques touchent le tympan qui se met à vibrer à la fréquence et à l’intensité correspondantes. Les osselets de l’oreille amplifient ces oscillations et les transmettent à la fenêtre ovale. De là, elles sont transmises au liquide qui se trouve dans l’oreille interne. Les vibrations sont perçues par des cellules ciliées et transformées en impulsions électriques. Celles-ci sont ensuite transmises au cerveau pour y être traitées.



Entendre en stéréo

Le seuil d’audition d’un son augmente si d’autres sons sont émis simultanément. Les hommes et les animaux ont donc la faculté de reconnaître des changements de volume inattendus de l’intensité sonore. Comme nous avons deux oreilles, nous pouvons localiser la source des sons par le principe de la stéréophonie.

L’ouïe chez Ada

Les oreilles d’Ada, des micros
Ada peut localiser, identifier et analyser des sons au moyen de microphones de plafond et de microphones directionnels. Elle est capable de filtrer certains sons intéressants d’un environnement bruyant en percevant des changements importants du volume d’intensité. Si Ada a découvert un son, elle doit chercher d’où il provient. A cette fin, elle utilise les microphones de plafond. Ces microphones sont constamment occupés à écouter le bruit environnant pour localiser des sons intéressants. Lorsque un tel son est perçu, les signaux enregistrés par l’ensemble des micros sont comparés pour calculer la source probable du son.



Entendre dans un environnement bruyant

Comme le bruit environnant dans la salle change sans cesse, Ada modifie également sa capacité de découvrir des sons et d’y réagir. Si le bruit environnant est très fort, il faut taper dans ses mains pour attirer l’attention d’Ada, si le bruit environnant est faible, il suffit de parler normalement. Ada mesure alors la fréquence, la hauteur et la durée du signal.

Les microphones directionnels sont uniquement activés si Ada s’intéresse à un visiteur. Ces micros essaient alors de collecter des informations acoustiques sur cette personne. Certains sons, par exemple taper dans les mains ou le nom «Ada», peuvent être appris par Ada et mis en rapport avec certains comportements.

Lorsque Ada perçoit un son surprenant, elle localise la personne émettrice et dirige son attention sur elle. Elle le montre en dirigeant par exemple un spot sur cette personne.

Ada n’est pas capable de comprendre le sens de mots ou de phrases entières.
Deutsch Francais Italia Englisch