News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Recherche actuelle sur le cerveau
Organes des sens
Traitement des informations
Interactions

Le cerveau, notre centrale de commande

Le cerveau nous permet de penser de façon logique, de communiquer avec nos semblables, d’apprendre et d’avoir une mémoire. Et les émotions comme l’amour ou la compassion proviennent également du cerveau.

D’innombrables nerfs transmettent les informations des organes des sens au cerveau pour y être traitées. Une fois une décision prise, ce sont à nouveau les fibres nerveuses qui transmettent, entre autres, des directives motrices aux muscles. Nous ne sommes pas conscients de tous les processus qui se déroulent dans notre cerveau. Ainsi le cerveau commande automatiquement la respiration, le rythme cardiaque et la digestion.


Représentation schématique d’une cellule nerveuse
Le cerveau contient environ 100 milliards de cellules nerveuses, appelées des neurones, qui sont reliées les unes aux autres. Une seule cellule nerveuse peut établir jusqu’à 10 000 connexions, les synapses, avec d’autres cellules.




 

- Neurone


Le traitement des informations

La caractéristique la plus fascinante du cerveau est sa faculté de relier de façon tellement subtile les cellules nerveuses, fonctionnant pourtant relativement lentement par rapport aux ordinateurs conventionnels, qu’il est capable de réagir en une fraction de seconde à un environnement changé. Le traitement de l’information dans le cerveau se base sur la conductibilité électrique des cellules nerveuses et de la présence de messagers neuronaux, des neurotransmetteurs, qui transmettent les signaux de cellule en cellule. Le traitement dans le cerveau des informations recueillies dans l’environnement permet à l’être humain d’adapter son comportement à chaque situation. Il peut ainsi, s’il a soif, reconnaître un verre d’eau, le saisir et l’amener à la bouche, ce qui représente toute une interaction complexe entre les perceptions sensorielles, leur traitement dans le cerveau et les impulsions motrices.

Au cours de l’histoire, il a existé plusieurs représentations de ce qu’était un cerveau. De nos jours, la représentation prédominante du cerveau est l’ordinateur.
Deutsch Francais Italia Englisch