News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Avantages et limites
Déclarations
Rodney Douglas
Paul Verschure
François Höpflinger
Rolf Pfeifer
Peter Stamm
Ray Kurzweil
Impressions
Concours

Professeur Rodney Douglas, Médecin / neuroscientifique

Le professeur Rodney Douglas est le directeur de l’Institut de neuroinformatique, un institut commun de l’Université et de l’ETH de Zurich.

Dans ses recherches, il s’intéresse en particulier à la compréhension de la structure et de la fonction du cerveau et à l’application des connaissances acquises à des systèmes artificiels, autrement dit des systèmes neuromorphes, des systèmes informatiques dont le fonctionnement est conçu sur le modèle d’un système nerveux naturel. Il se concentre sur la région du cerveau qui est liée à la vue.

Les déclarations suivantes sont en majeure partie tirées du court métrage «Brainworkers» créé dans le cadre de l’exposition Expo.02.



«L’intelligence c’est modifier le monde à son avantage.»

«Ce qu'il y a de fascinant en rapport avec le cerveau, c'est sa manière d'organiser l'intelligence qui repose sur l'interaction entre les cellules. Normalement, nous pensons que le cerveau fonctionne comme un ordinateur.»

«Comparons quelque chose d'aussi simple que le cerveau d'une abeille à un ordinateur moderne. Durant leur courte vie, les abeilles construisent un nid et apprennent à le défendre. Elles apprennent à voler et à s'orienter sur une distance de 1000 km. Elles disposent d'une logique simple et sont capables de communiquer entre elles. Tout ceci sont des propriétés qu'il s'agit de comprendre. Nous voulons apprendre du cerveau et utiliser ce savoir pour développer de nouvelles technologies.»

«Je crois que le savoir est toujours effrayant, parce qu’il peut être utilisé pour le bien comme pour le mal.»

«J’ai une vision très positive de la façon dont le monde changera. Pour moi, il n’y a aucun argument qui explique pourquoi l’être humain serait l’être le plus intelligent.»

«Le projet est une étape en direction des machines intelligentes qui se posent elles-mêmes des problèmes et des questions et les résolvent.»

«Ada incarne le désir de créer de l'intelligence artificielle à partir de modèles animaux.»

«Pour moi, Ada doit provoquer des réactions chez le public, des réactions comme la joie et la curiosité, surtout la curiosité. Ada doit provoquer des discussions.»

Deutsch Francais Italia Englisch