News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Avantages et limites
Déclarations
Rodney Douglas
Paul Verschure
François Höpflinger
Rolf Pfeifer
Peter Stamm
Ray Kurzweil
Impressions
Concours

Dr Paul Verschure, Psychologue

Le Dr Paul Verschure dirige le projet «Ada – l’espace intelligent» à l’Institut de neuroinformatique, un institut commun de l’Université et de l’ETH de Zurich.

Dans ses recherches, il traite différentes questions concernant le rapport entre pensée et action (comportement) et leur base matérielle, le cerveau.
A cet effet, il utilise des méthodes synthétiques, donc artificielles, qui reposent essentiellement sur des ordinateurs et des logiciels correspondants. Il cherche en particulier à comprendre la perception, l’apprentissage et la résolution de problèmes chez les animaux et chez les machines.

Les déclarations suivantes sont en majeure partie tirées du court métrage «Brainworkers» créé dans le cadre de l’exposition Expo.02.



«En fait, nous ne savons pas exactement ce qu’est l’intelligence. Mais c’est certes lié à la manière dont nous résolvons des problèmes et acquérons des connaissances sur le monde.»

«Le projet doit nous montrer qu’un jour la technique nous ressemblera.»

«Le nouveau est toujours un peu effrayant. Y aura-t-il une espèce de super-robot qui remplacera les hommes? Non! Pourquoi? C’est plutôt une idée tirée de la science-fiction. Je ne crois pas que cela puisse arriver.»

«L’inconnu ne nous menace pas, il défie notre curiosité et nous montre tout ce que nous ne savons pas encore. Aujourd’hui, nous n’expliquons pas encore totalement comment fonctionne le cerveau et, en conséquence, nous ne sommes pas encore en mesure de nous comprendre totalement. C’est le défi de répondre à la question déjà posée par Plotin: qui sommes-nous en fait?»

«Sera-t-il possible de construire des machines qui peuvent approcher le monde de façon intelligente? Oui, certainement.»

«Il sera par exemple possible d’avoir un différend avec sa voiture. Tu veux tourner à gauche, elle veut tourner à droite. Et tu dois réfléchir. Pourquoi doit-on réfléchir et discuter? Pour que la voiture apprenne.»
Deutsch Francais Italia Englisch