News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Traitement des informations
Réseaux neuronaux
Différences cerveau / ordinateur
Mémoire
Apprendre
Rêver
Interactions

Apprendre chez l’être humain

Apprendre est une des principales facultés de l’être humain car elle lui permet d’adapter son comportement aux conditions de l’environnement. De la naissance à la mort, l’homme apprend sur lui-même et sur son environnement. L’apprentissage est une acquisition constante de connaissances et peut avoir pour conséquence un changement dans les manières de voir ou les comportements. L’apprentissage peut être conscient ou inconscient.

L’apprentissage se déroule en deux phases: lors d’une situation d’excitation, un être vivant recueille des informations et les enregistre dans sa mémoire (phase d’apprentissage). Dans une situation appropriée, l’information mémorisée est rappelée et provoque, de par l’expérience, un comportement modifié (phase d’application).

L’apprentissage n’est pas uniquement un processus rationnel, les émotions y jouent un rôle important.


L’apprentissage chez Ada

Comme l’homme, Ada apprend de ses expériences: elle peut mémoriser un évènement et le réutiliser par la suite. Elle peut également combiner différentes informations et en tirer des conclusions. Ada peut par exemple conclure d’une proximité de longue durée entre deux personnes que celles-ci sont ensemble.

Elle apprend aussi à accorder ses nombreux composants: ses plaques de sol, ses yeux mobiles et ses spots lumineux. Ce processus peut être comparé à celui d’un enfant qui doit apprendre à saisir un objet.

Les comportements des différents visiteurs renseignent également Ada sur leurs caractères, ainsi sur leur envie de jouer ou leur comportement en groupe. Ces «expériences» déterminent le comportement futur d’Ada et règlent à longue échéance son échelle de valeurs.
Deutsch Francais Italia Englisch