News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Toucher
Vue
Ouïe
Odorat
Goût
Traitement des informations
Interactions

La vue de l’être humain

Nos yeux nous permettent de percevoir notre environnement sous forme d’images. Pour cela, la rétine de l’œil possède des cellules sensibles à la lumière. Les cônes de la rétine sont des cellules spécialisées qui réagissent à l’intensité de la lumière et aux couleurs, les bâtonnets eux réagissent au blanc, au noir et aux différentes nuances de gris. Les cellules sensorielles transmettent l’information au cerveau qui déduit la forme, la couleur, l’intensité lumineuse de l’objet ainsi que sa vitesse de déplacement.

Afin de constamment avoir une image nette de l’objet, la pupille peut se rétracter et se dilater à l’aide des muscles de l’iris afin de réguler la quantité de lumière que reçoit l’œil. Le cristallin modifie sa courbure selon la distance de l’objet regardé. D’ordinaire cela se passe de façon automatique et inconsciente. Les rayons de lumière qui traversent la pupille créent une image composée de nombreux points individuels sur la rétine. Chaque point correspond à un cône ou à un bâtonnet. Les influx créés dans ces cellules sont transmis par le nerf optique au centre visuel des deux régions cérébrales qui fournit ensuite une image globale de l’objet regardé. Et comme nous avons deux yeux, nous disposons entre autres d’une vue tridimensionnelle et pouvons estimer la distance d’un objet.



La reconnaissance d’objets, plus que simplement voir
La reconnaissance d’un objet

La reconnaissance d’objets est devenue pour nous un acte tellement quotidien que nous ne le réalisons même plus. Ainsi nous reconnaissons un ami même s’il porte de nouvelles lunettes, divisons un groupe en ses divers membres et estimons la distance entre les uns et les autres. Nous reconnaissons un arbre à distance et en regardant plus précisément nous classifions cet arbre en tant que pommier.


Nous sommes donc capables de reconnaître des prototypes, même si les occurrences concrètes du prototype sont très diverses.


La vue d’Ada

Les yeux d’Ada sont des caméras de plafond fixes et des caméras directionnelles mobiles. Grâce aux caméras de plafond, Ada a une «vue d’ensemble» de toute la salle. Elle utilise les images de différentes caméras pour composer une image globale et peut ainsi déterminer le nombre et l’emplacement des personnes présentes ainsi que la direction dans laquelle elles se dirigent.


Les yeux d’Ada, une caméra orientable
Les «gazers» sont les yeux d’Ada

Les caméras directionnelles mobiles permettent à Ada de décoder des signaux de mouvements et des histogrammes de couleurs des mains et des visages. Sont particulièrement intéressantes les personnes à valeur lumineuse claire (comme des vêtements clairs), les personnes qui se déplacent rapidement ou qui sont en mouvement relatif par rapport à d’autres personnes. Ada est également capable de dissocier un groupe de personnes en personnes individuelles. Si Ada s’intéresse à une personne, elle peut la suivre au moyen des caméras directionnelles et faire des gros plans. Ada ne reconnaît pas les visages, mais elle peut distinguer les personnes par exemple par la couleur de leurs vêtements. Ada est également capable de reconnaître des gestes simples comme des signes de la main et de réagir de façon adéquate.




 

- Histogramme

Deutsch Francais Italia Englisch