News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Traitement des informations
Réseaux neuronaux
Différences cerveau / ordinateur
Mémoire
Apprendre
Rêver
Interactions

Le cerveau travaille-t-il comme un ordinateur?

La spécificité des réseaux neuronaux est évidente si on compare la manière de travailler d’un ordinateur conventionnel à celle d’un cerveau humain. Comme mentionné plus haut, la représentation prédominante actuelle du cerveau est l’ordinateur.

Il existe néanmoins quelques différences importantes entre les processus qui se déroulent dans le cerveau et ceux qui se déroulent dans un ordinateur:
  • L’ordinateur ne peut traiter qu’un nombre réduit d’unités d’informations à la fois, le cerveau par contre est capable de traiter simultanément plus d’un milliard d’unités d’informations (traitement parallèle des données élevé).
  • Le cerveau traite généralement les données de façon analogique, l’ordinateur conventionnel ne peut traiter que des données numériques. Ses informations doivent donc toutes être converties en un code de 0 ou de 1.
  • Le cerveau reconnaît nettement mieux qu’un ordinateur une image dont une partie manque ou est erronée.
  • Dans un ordinateur conventionnel, le traitement des données et leur mémorisation sont séparées. Lors du processus de travail, les données doivent donc sans cesse être déplacées d’un endroit à l’autre. Dans le cerveau par contre, le traitement des données et leur mémorisation sont étroitement liés: quel que soit l’endroit où des données sont traitées, elles peuvent également y être mémorisées.


Deutsch Francais Italia Englisch