News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Toucher
Vue
Ouïe
Odorat
Goût
Traitement des informations
Interactions

Le toucher chez l’humain

Avec sa surface d’environ deux mètres carrés chez l’adulte, la peau est le plus grand organe de l’être humain. Elle nous permet de percevoir la pression, la température, les vibrations, la consistance et les douleurs.


Coupe de la peau
Pour cela, différents récepteurs en nombres différents se trouvent dans la couche intermédiaire de la peau, le derme. Pour la perception de la pression et des vibrations par exemple, il y a jusqu’à 170 corpuscules du tact par centimètre carré. Les corpuscules de Meissner sont sensibles au contact et se trouvent principalement au bout des doigts et sur la pointe de la langue. Nous percevons la pression par les corpuscules de Pacini et les disques de Merkel. Les corpuscules de Krause réagissent aux températures basses alors que les corpuscules de Ruffini réagissent à la chaleur.


Le toucher chez Ada

Le sol actif est la peau d’Ada. Il est constitué de plaques hexagonales équipées de capteurs de poids. A l’aide de ces capteurs, Ada sait sur quelles plaques se trouvent les personnes. Une procédure de calcul adéquate permet à Ada de déterminer où dans l’espace se trouvent les visiteurs et dans quelle direction ils se déplacent, même si elle ne les «voit» pas au moyen de ses caméras. Son sens du toucher ne lui permet que de «ressentir» la pression.


L’intérieur d’une plaque du sol
Les plaques du sol fonctionnent comme un réseau neuronal. Lorsqu’une plaque s’allume, elle le communique aux plaques avoisinantes. Comme chaque plaque individuelle connaît l’état du système dans son ensemble ainsi que l’état de ses voisines, elle peut réagir en conséquence.

En même temps, la peau d’Ada est un organe de communication grâce auquel Ada peut «s’exprimer» par des jeux de lumière.

Deutsch Francais Italia Englisch