News Ada Savoir Expérience Réflexions Services Ecoles Partenaires
Connaissances de base
Organes des sens
Traitement des informations
Interactions

Perception, interprétation et action

Nous reconnaissons un ami immédiatement. De face, de côté et même de dos. Nous sommes capables de distinguer des millions de couleurs et 10 000 odeurs différentes. Nous sentons une plume qui effleure notre peau. Nous entendons le murmure d’un ruisseau au loin. Nous remarquons si le café qu’on nous sert est bon ou mauvais. Nous ouvrons nos organes des sens et laissons le monde entrer en nous.

Par nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre langue et notre peau nous recevons des stimuli que nous transposons en influx nerveux électriques et que nous transmettons au cerveau. Ils y sont traités dans les diverses régions du cerveau et nous les percevons comme images, mouvements, sons, odeurs, goûts, températures et contacts. Enfin, le cerveau classe et interprète les impressions recueillies. La perception nous permet donc de nous orienter dans notre environnement.


Dans une large mesure, la perception est responsable de l’humeur de notre cerveau. Les impressions sensorielles de ce qui se passe autour de nous et l’évaluation accomplie ensuite dans le cerveau, sur la base d’expériences faites auparavant, influent sur le comportement. Notre façon d’agir est souvent le résultat d’une humeur qui s’est développée dans notre cerveau.

Lorsque les capteurs de la peau nous signalent qu’il fait froid quand nous sortons de la maison, c’est la cognition qui nous pousse alors à mettre un manteau chaud. Si notre voisin nous dit bonjour, c’est à nouveau la cognition qui nous incite à également lui souhaiter le bonjour. Et lorsque nous prenons le bus, c’est encore la cognition qui nous permet d’avoir en poche la monnaie nécessaire pour payer le billet.

Le terme cognition couvre tous les processus qui nous permettent d’avoir des connaissances conscientes et qui nous permettent d’agir de façon ciblée. Des processus comme penser, apprendre, se souvenir, parler, décider, s’orienter ou imaginer en font partie.
 

- Bau und Funktion unseres Körpers.
- Biologie heute SII.
- Das menschliche Gehirn.
- Der Körper des Menschen.
- Die Entdeckung der Intelligenz oder können Ameisen denken?
- Emotionale Intelligenz.
- Fühlen, Denken, Handeln.
- Geist und Gehirn.
- Kleine Geschichte der Hirnforschung.
- Linder Biologie.
- Natura 2 und 3. Biologie für Gymnasien.
- Nervensystem und Sinnesorgane.
- Menschenkunde.

Deutsch Francais Italia Englisch